Rencontrez notre Equipe !
Studio Pilates Strasbourg est un studio proposant un service complet où nous traitons chaque client individuellement. Bien qu'il existe de plus en plus de formations "courtes" sur le marché en France, nos enseignants ont tous fait le choix de se former entièrement au « système » Pilates (l’ensemble des équipements) avec un cursus initial de plus d’un an et de nombreuses formations continues avec des enseignants de renommée internationale. L’équipe se forme continuellement et les enseignants sont tous issus d’un même cursus de formation (même s’ils peuvent en avoir d’autres par ailleurs) et en ce sens ont la même vision de la méthode Pilates et les mêmes bases de travail.Katia Hammouche
« Da Vinci l’a dit : « Le mouvement est le principe de toute vie » alors ne nous limitons pas, ni dans le corps, ni dans l’esprit, nous pourrions alors être surpris pas nous-même »
Ancienne sportive de haut -niveau, c’est tout naturellement que sa recherche d’une méthode globale d’entraînement, qui soit respectueuse du corps et permette d’acquérir force et souplesse, l’on conduit vers la pratique du Pilates. Katia part dans un premier temps se former en Suisse au Pilates Institute, pour améliorer sa propre pratique et mieux comprendre les principes de la méthode. Puis, elle se tourne alors vers des approches plus classiques de la méthode. Elle étudie aussi le répertoire Pilates à travers le concept d’Anatomy Trains de Tom Myers (CPM Education (Contrology Pilates Method)) et sa cartographie unique où le corps est envisagé comme un intense réseau de connections myofasciales.
Son désir d’un retour vers l’origine de la Méthode l’amène à postuler en 2015 au « Pilates Master Mentor Program » de Mme Lolita San Miguel, élève directe de Joseph Pilates. Après avoir passé beaucoup de temps à « comprendre » et à « apprendre », Katia par cette expérience vise à mieux intégrer la méthode à travers un apprentissage fondée avant tout sur l’expérimentation. Cette expérience unique la conforte dans la richesse de l’approche de Lolita San Miguel et dans la volonté de contribuer à transmettre son « héritage ». Suite au mentorship, elle obtient le titre d’enseignante de seconde génération et poursuit pour devenir éducatrice du programme « Lolita’s Legacy», programme qu’elle estime parmi les meilleurs actuellement sur le marché en terme de pédagogie.
A ce jour, Katia a ainsi, au fil des années, pu participer à 5 cursus complets de formation initiale, persuadée que les bases d’un enseignement de qualité se trouvent dans les fondations d’un programme. Elle participe à de nombreuses formations en très petits groupes avec notamment Mary Bowen (qui fut élève de Joseph Pilates), Wendy Leblanc Arbuckle, , Philippe Taupin, Ton Voogt et Michael Fritzke, Blossom Leilani Crawford , Brett Howard, , Kathy Corey... Elle est actuellement engagée dans le programme post-grade de Kathy Ross Nash (the Red Thread).
A Strasbourg, Katia crée l’Institut Pilates, première école de formation agrée par la Fédération Française de Pilates (FPMP) dans l’Est de la France. Le cursus de formation de Mme Lolita San Miguel « Lolita’s Legacy » y est dispensé ainsi que de nombreuses formations continues. L’école bénéficie du statut d’organisme de formation (OF) et permet l’accès à des demandes de financement auprès des organismes collecteurs.
Katia a toujours eu une grande curiosité intellectuelle tant à travers ses nombreuses formations en Pilates que dans d’autres domaines. Elle a été pendant dix ans chargée d’études en santé publique. Ses cursus universitaires passent d’un Master en Démographie, une Licence en Sciences sociales à un autre Master en Psychologie clinique et Psychopathologie. Elle est maintenant enseignante en Pilates et psychologue clinicienne. Son approche et son enseignement de la méthode classique se veulent résolument tournés vers l’élève dans sa singularité afin de l’accompagner dans le développement de toutes ses potentialités. Pour elle, un bon enseignant est un caméléon qui sait prendre du recul sur lui-même et laisser place à l’observation et l’accompagnement des besoins et attentes physiques / psychologiques du client tout en veillant à rendre chacun le plus autonome et responsable possible de son évolution. Chaque client est un nouveau « puzzle », la Méthode Pilates, un outil pour comprendre et accompagner le corps, la Psychologie, un outil pour comprendre et accompagner la personne. Tout le monde ne cherche pas le même accompagnement mais le travail de « miroir » de l’enseignant permet à chacun de devenir responsable de son propre « puzzle ».
Titulaire du CQP ALS
Muriel Krumeich
« Transmettre une pratique physique respectueuse des potentialités individuelles du moment afin de développer force, souplesse et mobilité du corps pour rester en santé mais aussi trouver un chemin personnel vers une connaissance plus intime de soi par une connexion corps -esprit et ainsi s’épanouir pleinement. »
Le mouvement tient depuis toujours une place essentielle dans l’existence de Muriel : bouger procure un bien-être physique global ainsi qu’un ancrage émotionnel bénéfique au quotidien. Aussi tout au long de sa vie, elle s’est adonnée à diverses pratiques sportives, dont certaines en compétition : elle prend plaisir aux entraînements réguliers qui contribuent à développer son goût à l’effort et à la persévérance, à acquérir des compétences techniques fines au service d’une meilleure performance et à profiter du bien-être intérieur qui en découle.
C’est tout naturellement que son goût prononcé du sport l’ont conduit vers un cursus universitaire dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives qui la mène jusqu’à l’obtention d’une Licence STAPS. Cheminant ensuite vers l’Education Nationale, elle choisit de mettre ses compétences et son envie de transmission au service d’élèves de classes primaires et maternelles, attirée par la formation pluridisciplinaire et complète du 1er degré. Elle affectionne tout particulièrement enseigner l’EPS à ses élèves : développer la motricité, s’exprimer fluidement avec son corps et apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière et adaptée lui semblent essentiels à l’épanouissement et au bien-être de chacun.
La rencontre avec la méthode Pilates intervient à un moment très particulier de sa vie personnelle. Avec le temps, sa sensibilité l’a conduite vers une inévitable évolution de son rapport au mouvement : d’une activité sportive centrée davantage sur le corps et ses possibilités, elle semble glisser vers une compréhension plus intégrative de la pratique corporelle où corps et esprit seraient intimement et subtilement imbriqués. Elle cherche alors une discipline qui combinerait cette intuition. C’est à ce moment-là qu’elle fait une très belle et déterminante rencontre avec Katia Hammouche. En effet, une seule de ses séances de découverte de la méthode Pilates a suffi à la convaincre. Pourquoi ? Au-delà des bienfaits physiques indéniables qu’elle a pu ressentir, tant en termes de renforcement musculaire profond et intense qu’en terme de mobilisation articulaire très ample et sécure que permettent les différents équipements et le répertoire de la méthode Pilates, elle a quitté le studio avec émotion, avec la sensation intérieure et le sentiment intense d’être en vie, d’être régénérée, d’être rassemblée, d’être plus forte et plus grande. Katia avait ce jour-là semé avec passion une graine gorgée de sens qui germera quelques années plus tard.
Devenue entre-temps élève du studio, elle s’engage en décembre 2015 dans le cursus de formation Lolita’s Legacy sous la direction d’Iva Mazzoleni, élève de seconde génération et disciple de Mme Lolita San Miguel. Iva la conduit avec une belle intelligence à la réussite de son examen qu’elle a l’immense honneur de passer en Suisse avec pour jury Mme Lolita San Miguel en personne, élève directe de Joseph Pilates. Elle garde un souvenir ému et admiratif de cette rencontre. Depuis, Muriel poursuit sa formation continue nécessaire à tout métier d’enseignant et participe régulièrement à des formations en petits groupes, avec notamment Mary Bowen, Wendy Leblanc Arbuckle, Ton Voogt et Mickael Fritze, Philippe Taupin, …
Aujourd’hui, tout en poursuivant son activité professionnelle auprès d’élèves de classe maternelle, elle enseigne en parallèle la méthode Pilates auprès d’adultes. Cette méthode correspond pleinement aux valeurs et aux aspirations qui sont les siennes et qu’elle souhaite transmettre à ses élèves.
Fares Hammouche
« La méthode Pilates est à la fois une technique d’entraînement aux bénéfices certains, mais également une approche de prévention qui permet de rééquilibrer son corps certes dans l’usage de la « force » mais également dans l’assouplissement et la mobilité. Elle facilite une meilleure prise de conscience corporelle qui souvent se transpose dans le quotidien. »
Formé à la base en management et gestion, le parcours professionnel de Fares a évolué de la tenue de postes de direction en restauration rapide puis en grande distribution, vers un travail d’indépendant en vente de produits beaucoup plus naturels et respectueux de l’environnement tels que les cosmétiques équitables et naturels jusqu’aux jus ultra frais de fruits et légumes bio. Ce parcours reflète surtout son évolution vers des centres d’intérêts et un mode de vie plus sain.
L’activité physique et le sport ont toujours fait partie de sa vie depuis son plus jeune âge mais la prise de conscience de la nécessité du mouvement en termes de prévention pour la santé est intervenue plus tard en lien avec son cheminement professionnel.
Sa formation comme enseignant Pilates est arrivée comme une suite finalement logique de ce développement personnel. Il a ainsi suivi la formation Lolita’s Legacy (cursus mis en place par Mme Lolita San Miguel, élève de Joseph Pilates) et participe régulièrement à de nombreux workshops avec des intervenants reconnus au niveau international (Philippe Taupin, Ton Voogt et Michael Fritzke, Debora Kolwey, Iva Mazzoleni, …). Il se perfectionne actuellement sur un cursus postgrade et contribue à la formation des nouveaux enseignants.
La méthode Pilates permet un bénéfice sur la santé mais rend par ailleurs les gens plus autonomes, plus responsables, du fait de l’approche posturale intrinsèque à la méthode. C’est cette transmission-là qui est pour lui un facteur enrichissant du travail.
Joëlle Baruthio
« Le Pilates peut nous aider à améliorer chaque facette de notre vie. Conscience, équilibre, contrôle, efficacité fonctionnent en harmonie...Chacun à son niveau de pratique, y trouvera du positif et du bien-être. »
Joëlle Baruthio est enseignante de la méthode Pilates depuis plusieurs années. Elle a pendant longtemps travaillé dans l’accueil à la personne, notamment les personnes âgées.
Ayant toujours été très sportive, elle est venue au Pilates après avoir expérimenté diverses disciplines d'entretien de la forme plus classiques. Très vite, la Méthode la passionne et elle y trouve sa voie. Elle se forme d’abord au travail au sol en Suisse et poursuit avec formation Lolita's Legacy pour avoir une approche complète de la Méthode. Depuis, elle pratique toujours autant mais enseigne également avec grand plaisir et garde la soif d'apprendre et de transmettre les valeurs du Pilates : Entretenir son corps plutôt que de le maltraiter, y trouver une connexion corps -esprit. C'est cette transmission, ce partage qui la guide dans son enseignement.
Marine Desmazières
« La magie du Pilates apporte une parenthèse de bien-être, un moment d’ancrage dans le présent et de connexion avec le corps. »
Diplômée d’un Master en Ressources Humaines, Marine a travaillé durant douze ans dans ce domaine. Sa vocation ne trouvant plus sens dans son activité, elle fait le choix de s’orienter dans une nouvelle voie, toujours tournée vers l’humain, où le bien être du corps et de l’esprit reste au cœur du métier. L’activité physique a toujours fait partie de son quotidien comme un élément essentiel. Adolescente, elle voulait devenir professeur de sport : accompagner des élèves dans un entrainement physique, améliorer leurs performances et faire en sorte qu’ils se sentent bien dans leur corps. Ainsi apporter quelque chose de positif autour de soi et trouver du sens à l’exercice d’une activité professionnelle pouvaient résonner avec la découverte de la méthode Pilates et le choix de son enseignement.
Sa rencontre avec Katia Hammouche et son studio, qui lui avait été recommandé par d’autres enseignants, ont joué un rôle primordial dans cette reconversion : la prise de conscience que la Méthode Pilates peut répondre aux besoins de notre société actuelle, que ce soit en termes de stress, de mauvaises postures, de douleurs physiques ou tout simplement de s’accorder du temps pour soi et prendre soin de son corps. C’est également là que se renforce la perception que cette méthode est le fruit du génie de Joseph Pilates, qui était visionnaire sur l’évolution de notre société et sur les bienfaits de l’activité physique pour apporter un équilibre au sein de nos vies intenses et bien remplies.
Marine se forme à travers le cursus « Lolita’s Legacy » de Mme Lolita San Miguel, élève de première génération, formation dispensée au sein du studio. Elle considère l’enseignement de la méthode Pilates extrêmement enrichissant dans la relation humaine : être à l’écoute de chacun et du langage du corps, s’adapter aux besoins et capacités, du rapport au corps et de la conscience que l’on y met. Enseigner lui apporte également énormément en termes de partage et d’apprentissage. De plus, chaque être humain étant unique et chaque corps spécifique, l’instruction et l’initiation à la méthode sont infinies.
Aujourd’hui, c’est une belle satisfaction pour elle de voir ses élèves heureux de pratiquer la méthode, qui en ressentent les bénéfices, s’améliorent et s’impliquent dans ce travail postural, profond et progressif. En tant qu’enseignante, elle vient « remettre » de la conscience dans le corps de ses élèves, leur permettre d’avoir une meilleure connaissance d’eux-mêmes et d’introduire certains principes de la méthode dans leur quotidien. Quel bonheur de semer des graines et d’accompagner des personnes sur ce chemin !
Carole Russo
« Nos corps sont aujourd’hui mis à rude épreuve, parfois sans le savoir : stress, mauvaises postures, gestuelle inappropriée entraînant maux de dos, pratique sportive excessive, etc.
Un travail sur la respiration, la recherche d’une connexion entre le corps et l’esprit, des techniques équilibrant le travail musculaire et articulaire, sont autant d’outils contribuant au bien-être physique et mental. »
Juriste de formation, Carole a exercé pendant une quinzaine d’année des responsabilités dans les ressources humaines. Ayant pris la décision d’entreprendre une reconversion professionnelle, elle a souhaité exercer une activité remettant l’humain au cœur du travail.
Sa pratique personnelle de la méthode Pilates depuis de nombreuses années et les bienfaits constatés sur son propre corps, son apport à l’équilibre physique et mental, l’ont décidé à se consacrer à la transmission de cette méthode alliant corps et esprit harmonieusement. Contribuer à l’entretien du corps bien sûr, mais aussi du bien-être en général, et faire partager cette sensation de plaisir et de bien-être dans le mouvement sont les objectifs qui l’ont guidée.
Souhaitant que ces bénéfices puissent être mis au service d’un large public, elle fait le choix de la formation certifiante « Lolita’s Legacy », axée tant sur l’approche traditionnelle que contemporaine de la méthode Pilates, qui rend accessible cette pratique à tous types de public. Ce cursus de formation exigeant l’a confortée dans le sérieux de cette méthode.
Consciente que l’enseignement peut être enrichi par d’autres approches, elle continue à se former (P. Taupin, T Voogt et M. Fritzke…)
Enseigner la méthode Pilates c’est aussi pour elle remettre l’humain au cœur du travail. Faire la part belle à un travail physique de renforcement et d’étirement en profondeur, sans traumatisme, par la construction d’« un corps sain », est pour elle le gage d’un « esprit sain ».
Carole aime enseigner à un public très large dans le souci que chacun puisse s'épanouir corporellement et aller à la recherche de ses propres sensations, vers une plus grande conscience corporelle. Elle aime que ses élèves puissent ressentir les bienfaits de la méthode après un cours et les voir progresser au fil des semaines.
Titulaire du CQP ALS