All for Joomla All for Webmasters

Katia Hammouche


Plus d'informations sur Katia

Ancienne sportive de haut -niveau, c’est tout naturellement que sa recherche d’une méthode globale d’entraînement, qui soit respectueuse du corps et permette d’acquérir force et souplesse, l’on conduit vers la pratique du Pilates.

Faute de trouver des structures sérieuses et professionnelles à proximité, elle part se former en Suisse au Pilates Institute, pour améliorer sa propre pratique et mieux comprendre les principes de la méthode. L’apprentissage auprès d’instructeurs de renommée internationale accroît son intérêt pour cette discipline. Elle poursuit, par ailleurs, la formation continue avec le Pilates Institute mais se tourne également vers des approches plus classiques de la méthode. Katia étudie aussi le répertoire pilates à travers le concept d’Anatomy Trains de Tom Myers (CPM Education (Contrology Pilates Method)) et sa cartographie unique où le corps est envisagé comme un intense réseau de connections myofasciales.

Sa rencontre avec Iva Mazzoleni au sein du Pilates Institute, enseignante de seconde génération, disciple de Mme Lolita San Miguel, l’amènera à s’engager auprès d’elle dans un programme de mentorat sur 18 mois. Après avoir passé beaucoup de temps à «comprendre» et à «apprendre», Katia par cette expérience vise à mieux intégrer la méthode à travers un apprentissage fondée avant tout sur l’expérimentation.

Accompagnée par Iva Mazzoleni, elle rencontre et découvre davantage le travail et l’approche de Lolita San Miguel, Mary Bowen, Kathy Corey, Brett Howard, Blossom Leilani Crawford... Son désir d’un retour vers l’origine de la méthode et le souhait d’avoir l’honneur d’être formée par Mme Lolita San Miguel, élève directe de Joseph Pilates, la pousse à postuler au «Pilates Master Mentor Program» en 2015. Cette expérience unique la conforte dans la richesse de l’approche de Lolita San Miguel et dans la volonté de contribuer à transmettre son «héritage». Suite au mentorship, elle obtient le titre d’enseignante de seconde génération et poursuit pour devenir éducatrice du programme «Lolita’s Legacy», programme qu’elle estime parmi les meilleurs actuellement sur le marché en terme de pédagogie.

A Strasbourg, Katia crée l’Institut Pilates, première école de formation agrée par la Fédération Française de Pilates (FPMP) dans l’Est de la France. Elle fait également venir des enseignants parmi les plus connus dans le monde du pilates afin de partager son enthousiasme de la méthode et permettre un accès à une formation continue toujours plus qualitative. Des workshops sont ainsi proposés durant l’année et le programme de formation de Mme Lolita San Miguel pour les nouveaux enseignants Pilates est maintenant reconnu par la fédération. L’école bénéficie du statut d’organisme de formation (OF) et permet l’accès à des demandes de financement auprès des organismes collecteurs. Travaillant en étroite collaboration avec Iva Mazzoleni, elle est la représentante française de l’association Pilates Alliance Francophone (Suisse, France, Belgique, Canada).

Katia a été pendant dix ans chargée d’études en santé publique. Initialement formée en Démographie et Sociologie, elle s’intéresse par la suite à la psychologie. Elle est maintenant enseignante en Pilates et psychologue clinicienne. Son approche et son enseignement de la méthode se veulent résolument tournés vers l’élève dans sa singularité afin de l’accompagner dans le développement de toutes ses potentialités.

Audrey Holzmann


Plus d'informations sur Audrey

Ancienne Directrice des Ressources Humaines, Audrey est une sportive touche à tout depuis son plus jeune âge : athlétisme, équitation en compétition, ski, course à pieds, VTT, fitness, vélo de route, danses urbaines et latines. Adolescente elle rêvait d’être kinésithérapeute. Des études en classes préparatoires ne lui étaient financièrement pas accessibles, Audrey s’est donc orientée vers le circuit universitaire de la faculté de droit et y obtint une maitrise en droit des affaires.

Plutôt axée vers les sports d’endurance, ce sont des douleurs dorsales, cervicales et à l’épaule dues à ses pratiques sportives et à son métier impliquant 10h de bureau quotidiennes qui l’ont conduites, « contrainte et forcée » à franchir la porte du Studio Pilates Strasbourg.

Elle vous dira qu’elle y a trouvé ce qu’elle n’était pas venue y chercher : le pouvoir du mouvement en conscience. Sa rencontre avec Katia Hammouche et la méthode Pilates ont marqué un tournant dans a vie. Ses douleurs ont disparu, sa conception et sa vision de l’entrainement complètement repensés.

Après plusieurs mois de pratique du Pilates avec Katia, Audrey a été stupéfaite des effets sur son corps devenu plus calme, plus souple, plus efficace et plus économe. Elle est tombée amoureuse de la méthode Pilates au point de décider d’une reconversion professionnelle.

Elle a intègre ainsi le centre de formation A Lyne à Paris, agréé par la FPMP et affilié Balanced Body University, dirigé par Martine Curtis Oaks, Kelly Moriarty et Greg Guillou Montean. Elle y obtient une certification d’enseignant Pilates International. En parallèle Audrey participe régulièrement à de nombreux workshops. Elle a ainsi la chance d’apprendre et de côtoyer des enseignants de renommée internationale (Lolita San Miguel, Iva Mazzoleni, Anthony Lett, Brett Howard, Michael King, Kathy Corey ...). Audrey suit également des formations organisées par A-Lyne et Sabine Abramowitz Kinésithérapeute, Fasciathérapeute et Instructeur Pilates sur des thématiques ciblées.

Sa passion pour le Pilates et le mouvement dans sa globalité ne cesse de grandir. En octobre 2015 Audrey quitte son poste de DRH pour ouvrir son Studio Pilates « le Flow » dans le secteur du Piémont des Vosges (Obernai-Barr-Molsheim-Rosheim).

En 2015, c’est tout naturellement qu’Audrey saisit l’opportunité offerte par Iva Mazzoleni et Katia Hammouche de suivre à Strasbourg un deuxième cursus de formation complet Lolita’s Legacy afin d’apporter l’enseignement le plus riche et sérieux possible à ses clients.

Depuis janvier 2017, Audrey se forme pour un cursus de 5 ans à l’Ecole Traditionnelle de Médecine Chinoise de Lutterbach dirigée par Gérald Legrand en thérapie manuelle (tunia et ostéo), puncture, pharmacopée et diététique chinoise.

Audrey est membre de la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates et de l’association Pilates Alliance mise en place en 2011 par Iva Mazzoleni dans le but de créer une « organisation et communauté Pilates » sur le territoire Suisse, France et Belgique afin de rapprocher les enseignants francophones.

Pour Audrey un enseignant Pilates se doit de se former continuellement et rester lui même élève toute sa vie durant.

Je peux faire ce qu’un bon professeur peut faire. Je rencontre une personne là où elle est, apprends ce qu’elle peut faire, et ensuite lui fais accomplir des choses qu’elle n’avait jamais rêvées possibles

Bruce King