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La Methode


Un peu d’histoire

La méthode Pilates tire son nom de son créateur, Joseph Hubertus Pilates né en 1883 à Dusseldorf.

Enfant rachitique, souffrant d'asthme et de rhumatisme articulaire aigu, il a consacré sa vie à améliorer sa propre résistance physique.

Il se passionne, très tôt, pour l'étude de l'anatomie et du mouvement, pour les arts martiaux, et devient vite un athlète accompli pratiquant de nombreux sports grâce auxquels il se façonne un corps parfait.

Il était persuadé que tout être humain naissait avec un droit universel, le droit de rester en bonne santé. À partir de cette conviction, il a élaboré un répertoire complet de plus de 500 mouvements spécifiques pour permettre de « rajeunir » et d’assouplir la colonne vertébrale et les articulations. Sa méthode repose sur les fondements suivants:

  • Mouvement du corps dans sa globalité (Whole body movement)
  • Respiration (Breathing)
  • Un développement musculaire équilibré (Balanced Muscle Development)

Qui, par la suite, ont été déclinés à travers les principes de:

  • Respiration
  • Concretation
  • Centrage
  • Contrôle
  • Isolation
  • Précision
  • Fluidité
  • Régularité

Joseph Pilates ouvrit en 1926 sa première école à New York où sa méthode devint rapidement célèbre auprès de nombreuses stars, danseurs et célébrités de l'époque qui adoptèrent cette discipline (on peut ainsi citer Katherine Hepburn ou encore Lauren Bacall).

La méthode pilates a continué de faire des émules au fil des années et est devenue une discipline adoptée par de nombreux people: Madonna, Uma Thurman, Jennifer Aniston, Jodie Foster, Sarah Jessica Parker, Sharon Stone, Kylie Minogue et tant d'autres...

Mais loin de se cantonner à la sphère people, la méthode Pilates et ses exercices sont aujourd'hui utilisés dans le monde entier par les compagnies de danse, les troupes de théâtre, les élèves des écoles du spectacle, les clubs de gymnastique, les centres de remise en forme et bien sur les sportifs professionnels mais surtout par toutes les personnes soucieuses de leur corps et de leur santé.


Techniques et bienfaits

Une belle posture, une silhouette affinée, un corps plus souple et plus fort, musclé uniformément: voilà l'objectif de la méthode Pilates.

La méthode Pilates peut être utilisée comme sport complet, comme complément à une autre activité ou comme méthode de rééducation. Elle est notamment très appréciée des kinés.
Il s'agit d'une technique de renforcement musculaire qui s'adresse à tout le monde: de la personne âgée sédentaire au sportif de pointe, en passant par la femme enceinte, tous peuvent profiter des bienfaits de l'entrainement Pilates.
La méthode compte plus de 500 exercices combinant la respiration avec le mouvement qui peuvent être exécutés au sol ou sur des appareils spécialisés. Il s'agit d'une des seules techniques de gym permettant d'allier les bienfaits des méthodes orientales (maîtrise du souffle et de la respiration, souplesse, concentration) et occidentales (force et endurance).

Les bénéfices sont nombreux:

Corriger et améliorer la posture en raffermissant et en tonifiant les muscles de l’abdomen, des fessiers, du bassin et du dos pour favoriser un bon maintien de l’ensemble du corps;

  • Détendre les groupes musculaires raides (nuques, épaules, dos), tonifier les groupes musculaires relâchés (abdominaux, fessiers) afin d’équilibrer la musculature et se débarrasser des tensions;
  • Éliminer le stress grâce à une technique de respiration qui procure une sensation de bien-être à chaque séance;
  • Développer la prise de conscience du bon fonctionnement de son corps afin d’optimiser l’efficacité de ses mouvements;
  • Améliorer sa coordination;
  • Prévenir les blessures causées par une mauvaise posture (tour de rein etc)...

Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf.

Joseph Pilates